L’EAU ET LES SURNAGEANTS

Sorepol, fondée en Normandie en 2009 est le fruit d’expériences industrielles de plus de 20 ans de son créateur : Marc COUSSENS.

Marc, ingénieur en Génie Chimique et Automatismes industriels, a toujours été et reste en permanence à l’affût de nouvelles technologies qui pourront trouver une application dans le domaine d’activités de la société SOREPOL.

SOREPOL s’intéresse exclusivement à la thématique de la gestion des couches surnageantes sur de l’eau, couches souvent oubliées, négligées et pourtant vecteur de flux importants de pollutions.

C’est dans le domaine du traitement de surfaces (peinture, galvanoplastie) que Marc s’est particulièrement intéressé à cet enjeu lié à l’élimination de ces couches surnageantes, les activités  du traitement de surfaces ayant été longtemps considérées, à juste titre, comme un des secteurs industriels les plus polluants.

C’est après une activité de conseil en réduction des pollutions auprès d’industriels de ce domaine que Marc créa SOREPOL pour s’intéresser spécifiquement à la conception d’équipements innovants en matière de détection, écrémage et séparation de couches surnageantes sur de l’eau.

SOREPOL s’installe en région lyonnaise en 2013 pour être au plus proche de ses prospects et clients qui sont essentiellement dans les secteurs de la métallurgie, la chimie, la pétrochimie et le travail des métaux.

La créativité et l’innovation sont les gênes qui portent SOREPOL dans ce domaine technique très spécifique de la gestion des couches surnageantes sur de l’eau.

Cette créativité et cette capacité d’innovation sont maintenant reconnues et nous ouvrent de nouvelles portes, par exemple, dans le secteur des Procédés relatifs à la reconnaissance et séparation de phases dans les domaines de la chimie et la pétrochimie.

Depuis notre premier écrémeur conçu en 2002, pour une application en déshuilage de fluides de coupe, nos premiers déshuileurs de bains de dégraissage en 2009, nos travaux de recherche et développement nous ont permis d’obtenir le prix Spécial du jury de la Jeune Entreprise Eco-innovante (POLLUTEC 2014) pour notre écrémeur SKIMOOV et d’être Lauréat 2018 des IOT Awards, Projet IOT Hi-Tech, pour notre nouveau détecteur connecté de mesure de couche d’hydrocarbures sur de l’eau.

Évolution technologique

SOREPOL propose à ce jour 3 types d’équipements :

Détecteurs de couches d’hydrocarbures,

Ecrémeurs et pompes flottantes d’écrémage,

Décanteurs, déshuileurs d’effluents industriels.

SOREPOL propose aussi des solutions complètes constituées à partir de ces équipements.

Le développement de nos solutions et équipements est essentiellement basé sur les attentes de nos clients.

Nous attachons un intérêt particulier à bien dimensionner le besoin afin de proposer la solution la plus adéquate, solution qui peut être construite à partir de nos équipements qui sont devenus des standards (par exemple nos pompes d’écrémage POSKI, nos détecteurs DIM’OIL et nos déshuileurs MODULO).

Notre gamme de pompes flottantes d’écrémage est continuellement adaptée aux besoins spécifiques de nos clients.

Citons quelques applications telles que le pompage de grains d’orge surnageants dans les bassins d’une malterie, l’extraction de billes de polystyrène dans les effluents d’une papeterie, le pompage de graisses chargées en éléments tels que lingettes, bâtonnets de coton-tige dans une station d’épuration.

Les pompes flottantes d’écrémage POSKI sont couramment employées dans tous types d’industries, notamment pour l’écrémage des hydrocarbures dans les séparateurs, les fosses sous machines-outils, les bassins API dans l’industrie pétrolière,…

Dans les cas où les conditions hydrauliques le permettent, nous proposons aussi une solution d’écrémage constituée d’un écrémeur avec tête d’écrémage, cet écrémeur pouvant être associé à tous types de pompes volumétriques.

Ces pompes peuvent être pilotées par des détecteurs de couches d’hydrocarbures type DIM’OIL capable de mesurer la couche d’hydrocarbures.

Ces détecteurs de couches d’hydrocarbures DIM’OIL sont aussi utilisés seuls pour la surveillance de pollutions éventuelles par les hydrocarbures dans des postes de relevage ou regards divers en sortie de station de traitement des effluents.

La version DIM’OIL 100 DM de ce détecteur de couches d’hydrocarbures permet de mesurer l’épaisseur de la couche d’hydrocarbures dans une plage de 0 à 15 mm.

Nous préparons une version de ce détecteur pouvant opérer dans une plage de 15 à 80 mm, la mise sur le marché étant prévue pour début 2019.

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé une gamme de déshuileurs couvrant une large gamme de débit de traitement. Notre plus petit modèle, déshuileur EP25T, permet par exemple le traitement de fluides de coupe (élimination des huiles étrangères) alors que nos modèles les plus importants trouvent des applications par exemple dans le traitement des eaux de purge de réservoirs pétroliers.

La combinaison de ces 3 types d’équipements (détecteurs, écrémeurs, déshuileurs) nous permet de proposer des solutions complètes de traitement d’effluents industriels en matière de déshuilage.

Formulaire de contact

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas.

SOCIÉTÉ *
NOM *
PRÉNOM *
ADRESSE MAIL *
TÉLÉPHONE

OBJET

MESSAGE